Que ce soit sur les plans politique, économique, social et environnemental, nous traversons présentement une période turbulente à l’équilibre précaire qui nourrit l’impression que tout peut basculer à tout moment. Dans l’oeil de ce cyclone qui semble avoir happé la planète entière, la surveillance, la suspicion de l’État envers les citoyens et entre les citoyens eux-mêmes s’instaurent pernicieusement. Des vidéastes et des cinéastes s’en inquiètent et en témoignent.
Au menu : des courts-métrages du Liban, de l’Uruguay, du Chili, de la Malaisie, de l’Allemagne, des États-Unis et du Québec. Sur scène, Martin Forgues pour une lecture publique, Alexandre Popovic pour une prise de parole, Marcelle Partouche Gutierrez, Monica Paraghamian, Marie Ketely, et Salin Gas du goupe Lotus en musique.
Courts critiques, c’est l’expérience artistique d’une nouvelle forme de conscience sociale contemporaine combinant courts métrages, prises de parole et performances artistiques. Un événement festif et engagé, reflet d’un monde en pleine ébullition et qui témoigne de la vivacité d’un cinéma produit en marge de l’industrie.
Gratuit
Où : Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences
Quand : Le 7 octobre 21 h 00