Courts critiques 14
Créés en marge de l’industrie, ces courts métrages incarnent une certaine idée de ce que peuvent être la liberté et la conscience sociale au cinéma. Pour une cinquième année, ils seront à l’honneur lors d’une soirée unique de célébration, s’inscrivant dans la belle tradition du cinéma politique québécois. Ils seront accompagnés de prises de parole et de performances.
« Stop ! Ça suffit !» Voilà le mot d’ordre sans équivoque qui incarne la programmation de la 14e édition de Courts Critiques qui offrira pour l’occasion un cinéma aux couleurs féministes dans la foulée du mouvement#Moiaussi. Des voix diversifiées qui réclament, se souviennent, s’affirment, dénoncent et construisent. Une parole déterminée à prendre sa place à travers les films d’ Emmanuelle Lippé, Claudine Simon, Helena Lewis, Maryanne Junta et Julie Anne Bautista Beauchesne et les performances sur scène de Pol Pelletier, Marcelle Partouche Gutierrez, Geneviève Côtéet Queen-Ka Perso.
«Stop», c’est aussi un message face au saccage de l’environnement, au racisme, à la violence et à l’exclusion, des thématiques également abordées lors de cette édition à travers les films de G.A.P.P.A. et «Riot» de Frank Ternier ( L’image d’après IDEAL CRASH) présenté en première montréalaise. C’est surtout l’affirmation d’une volonté de construire des alternatives. Un programme de cinéma bouillant, des images nécessaires qui vont droit au but et qui évoquent le nécessaire rappel «qu’un autre monde est possible».
En début de programme, les images du Vj Olivier D. Asselin, réalisateur du film Pipelines, pouvoir et démocratie.
En présentation spéciale, en collaboration avec le Festival Nouvelles Vues Haïti, le film Là-Bas de Nephtalie Bertin. Une occasion de souligner une nouvelle amitié entre le Festival Nouvelles Vues Haïti et Courts critiques